Simulation physique du bruit basse fréquence stationnaire, dans les composants semi-conducteurs
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Abdel Hadi Khaled
- Date de soutenance
- 19-11-2012
- Directeur(s) de thèse
- Nallatamby Jean-Christophe - Obregon Juan
- Président du jury
- QUERE Raymond
- Rapporteurs
- ESCOTTE Laurent - ZIMMER Thomas
- Membres du jury
- CROS Dominique - NALLATAMBY Jean-Christophe - PRIGENT Michel - OBREGON Juan - JACQUET Jean-Claude - FLORIOT Didier
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- amplificateurs, bruit (électronique), semiconducteurs
- Mots-clés
- Semiconducteurs - Thèses et écrits académiques,
- Transistors bipolaires à hétérojonctions - Thèses et écrits académiques,
- Bruit électronique - Thèses et écrits académiques,
- Amplificateurs basse fréquence à transistors - Thèses et écrits académiques,
- Semiconducteurs -- Recombinaison - Thèses et écrits académiques
Ce mémoire est consacré à la conception des deux méthodologies générales et robustes de simulation du bruit de génération-recombinaison assisté par piège dans des composants semi-conducteurs « réels ». Ce mémoire commence par des rappels sur les origines de bruit BF. Une présentation globale des méthodes de simulation du bruit GR macroscopique dans les composants semi-conducteurs est ensuite présentée. Une description des deux simulateurs les plus connus du domaine public, ATLAS de la société SILVACO et SENTAURUS de la société SYNOPSYS a été présentée. La limitation des simulateurs commerciaux lors du calcul du bruit GR assisté par piège d'une part, l'insuffisance des méthodes analytiques à résoudre correctement ce problème dans des composants « réels » soumis à des niveaux de polarisation opérationnels d'autre part, nous a amené à trouver une autre solution plus générale et robuste qui aboutit à l'écriture d'un programme de calcul développé sur Scilab qui permet de simuler le bruit GR assisté par piège dans un composant semi-conducteur de façon rigoureuse, tout en bénéficiant de l'ensemble de simulations déterministes proposées par SENTAURUS. L'application de cette méthode à l'hétérojonction émetteur-base d'un transistor TBH en InGaP/GaAs montre une excellente précision. Dans le même esprit, une autre méthode orientée « circuit » a été proposée. Cette méthode s'appuie sur la représentation électrique déterministe des équations de transport dans les semi-conducteurs, dans laquelle on introduit des sources de bruit de Langevin localisées tout au long de la ligne de transmission. Les travaux présentés dans ce manuscrit sont le fruit d'une collaboration avec Thales III-V lab et UMS et réalisés dans le cadre du programme ANR blanc CYCLOMOD soutenue par l'Agence Nationale de la recherche.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29889
- Numéro national
- 2012LIMO4025
Pour citer cette thèse
Abdel Hadi Khaled, Simulation physique du bruit basse fréquence stationnaire, dans les composants semi-conducteurs, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29889