Fiche descriptive


Localisation 3D de mobile en milieu urbain par fusion d'informations satellitaires, proprioceptives et cartographiques

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Peyraud Sébastien
Date de soutenance
02-10-2012

Directeur(s) de thèse
Meizel Dominique - Renault Stéphane
Président du jury
Peyret François
Rapporteurs
Peyret François - Bonnifait Philippe
Membres du jury
Royer Eric - Labbani-Igbida Ouiddad - Betaille David

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Génie informatique et automatique
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
satellites, algorithmes, temps réel (informatique), Système d'Information Géographique (SIG)
Mots-clés
Téléphonie mobile - Localisation - Thèses et écrits académiques,
Systèmes d'information géographique - Thèses et écrits académiques,
Localisation par satellites, Systèmes de - Thèses et écrits académiques,
Véhicules automobiles -- Capteurs - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Ce travail s'inscrit dans la recherche de la maîtrise de la localisation de mobiles terrestres en utilisant conjointement des informations issues de constellations satellitaires, de Systèmes d'Informations Géographiques et de capteurs de mouvement du véhicule. Il se caractérise : par une description de l'environnement en 3 dimensions (généralement restreinte aux 2 dimensions d'un monde plat). La localisation consiste alors à estimer un vecteur de configuration de dimension 6 au lieu de 3 dans un monde plat. Cette préoccupation permet notamment la prise en compte de l'occultation par des immeubles de la vision directe des satellites. par l'utilisation conjointe des informations satellitaires brutes aux données cartographiques et aux mesures proprioceptives, désigné par la notion de couplage serré. Le couplage serré permet de tirer profit des situations où le récepteur reçoit des informations de peu de satellites comme c'est le cas dans des environnements urbains où la visibilité du ciel est restreinte. par l'utilisation conjointe d'algorithmes d'estimation basés sur des modèles stochastiques (Filtrage de Kalman) ou ensemblistes des incertitudes. par l'expérimentation des méthodes proposées sur des jeux de données réelles. En particulier, le traitement des données de la démonstration finale du projet CityVIP (ANR-07-TSFA-013-01), réalisée à Paris, apporte beaucoup de crédibilité aux méthodes proposées. Les résultats présentés constituent une brique technologique dans la constitution de Véhicules Individuels Publiques (VIP). Cette approche par brique technologique a été motivée par le fait que cette thèse synthétise un ensemble de travaux effectués dans le projet CityVIP.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-29899
Numéro national
2012LIMO4026

Pour citer cette thèse

Peyraud Sébastien , Localisation 3D de mobile en milieu urbain par fusion d'informations satellitaires, proprioceptives et cartographiques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29899