Régularité métrique, multi-applications implicites et applications
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nguyen Huu Tron
- Date de soutenance
- 26-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Théra Michel A. - Huynh Van Ngai
- Président du jury
- HENRION René
- Rapporteurs
- JOURANI Abderrahim - KRUGER Alexander
- Membres du jury
- ADLY Samir - HENRION René - VAN NGAI Huynh - LÓPEZ CERDÁ Marco - THÉRA Michel
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques et Applications
- Classification
- Mathématiques
- Mots-clés libres
- optimisation, analyse mathématique
- Mots-clés
- Optimisation non différentiable - Thèses et écrits académiques,
- Espaces métriques - Thèses et écrits académiques
Dans cette thèse, nous utilisons la théorie des bornes d'erreur afin d'étudier les propriétés variationnelles des multiapplications : la régularité métrique, la pseudo-Lipschitzianité, l'ouverture à taux linéaire. Nous donnons également des théorèmes de multiapplications implicites dans les espaces des métriques complets ainsi que dans les espaces de Banach. Nous utilisons les espaces d'Apslund lorsque les résultats sont donnés sous forme duale en termes de co-dérivées. Nous étudions aussi la stabilité de la régularité métrique des multiapplications implicites pour de “petites" perturbations, c'est-à-dire lorsque la multiapplication perturbée est assez proche de l'application multivoque d'origine. La régularité métrique de la somme des deux applications multivoques dans les espaces de Banach ainsi que dans les espaces d'Asplund est aussi étudiée, nos résultats généralisant des résultats récents obtenus par exemple par Durea et Strugariu. Cette étude s'inscrit dans la continuité du théorème classique de Luysternik-Graves, qui lui-même généralise le célèbre théorème de l'application ouverte de Banach. Nous utilisons nos résultats pour établir la régularité métrique d'un type particulier de multiapplications : les multiapplications épigraphiques qui jouent un rôle important en optimisation multicritères.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-30129
- Numéro national
- 2012LIMO4050
Pour citer cette thèse
Nguyen Huu Tron, Régularité métrique, multi-applications implicites et applications, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-30129