Essais sur l'intermédiation financière dans les pays en transition et émergents
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kouassi Tchudjane
- Date de soutenance
- 14-01-2013
- Directeur(s) de thèse
- Tarazi Amine - Distinguin Isabelle
- Rapporteurs
- WACHTEL Paul - WIHLBORG Clas
- Membres du jury
- BORDES Christian - TARAZI Amine - DISTINGUIN Isabelle
- Laboratoire
- LAPE - Laboratoire d'Analyse et de Prospective Economiques - EA 1088
- Ecole doctorale
- École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences Économiques
- Classification
- Economie
- Mots-clés libres
- pays en développement, risque financier, banques, marchés financiers
- Mots-clés
- Risque - Pays en voie de développement - Thèses et écrits académiques,
- Banques étrangères - Thèses et écrits académiques,
- Risque financier - Thèses et écrits académiques,
- Assurance-dépôts - Thèses et écrits académiques
Dans le chapitre 1 de cette thèse, nous analysons empiriquement les répercutions de la mise en place d'un système explicite d'assurance des dépôts sur la prise de risque des banques et sur la discipline de marché dans des pays d'Europe centrale et orientale. Nous montrons que la mise en place d'un système d'assurance des dépôts dans le courant des années 1990 a conduit à une prise de risque élevée des banques. Nous montrons aussi qu'en l'absence d'un système explicite d'assurance des dépôts, la discipline de marché exercée par les déposants à travers les intérêts demandés sur les dépôts est faible et disparait en présence d'un système explicite d'assurance des dépôts. Cependant, en présence d'un système explicite d'assurance des dépôts, les déposants exercent une discipline de marché à travers les dépôts en soustrayant leurs avoirs des banques présentant un profil de risque élevé. On montre aussi que les incitations à la prise de risque générées par l'existence d'un système explicite d'assurance des dépôts varient selon la qualité du cadre institutionnel et juridique dans le pays. Dans le chapitre 2, nous analysons le rôle disciplinant des dépôts interbancaires et nous montrons l'existence d'une discipline de marché exercée par les banques depuis la mise place d'un système explicite d'assurance des dépôts dans les pays d'Europe centrale et orientale. Cependant, plusieurs facteurs comme l'actionnariat des banques ou l'étendue du pouvoir de l'organisme assureur des dépôts affectent l'efficacité de cette discipline de marché. Nos résultats montrent que la discipline exercée par les régulateurs réduit la prise de risque excessive des banques mais affaiblit la discipline de marché. L'étude empirique menée dans le chapitre 3 analyse le type d'activité et de financement des banques étrangères implantées dans les pays émergents et les conséquences en termes de prise de risque. Nous montrons que les activités et le mode de financement des banques étrangères diffèrent de ceux des banques domestiques et que cette différence conduit à des types et des niveaux de risque différents.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-31041
- Numéro national
- 2013LIMO1003
Pour citer cette thèse
Kouassi Tchudjane, Essais sur l'intermédiation financière dans les pays en transition et émergents, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31041