Le mythe de l'ogre dans la prose francophone contemporaine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mihalovici Florina-Liliana
- Date de soutenance
- 12-09-2013
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- NAGY Rodica
- Rapporteurs
- MODREANU Simona - MURESANU Marina
- Membres du jury
- STEICIUC Elena-Brânduṣa - BENIAMINO-VIGON Michel - CONSTANTINESCU Muguraṣ - FILTEAU Claude
- Laboratoire
- FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Universitatea "Ştefan cel Mare" (Suceava, Roumanie)
- Discipline
- Littératures francophones
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- littérature francophone, mythologie, ogre
- Mots-clés
- Littérature et mythe - Thèses et écrits académiques,
- Ogres - Dans la littérature - Thèses et écrits académiques,
- Littérature - Thèses et écrits académiques
Partant des traits des ogres mythologiques, historiques et de la tradition, cette thèse s'interroge sur la réhabilitation et l'actualité du mythe de l'ogre dans un corpus de textes issus des territoires francophones les plus variés. La thèse est structurée en cinq chapitres thématiques. Le premier chapitre porte sur la naissance de l'ogre en tant que mythe et personnage emblématique de la culture et de la tradition orale dans différents territoires. Le deuxième chapitre traite des régimes et des tyrans politiques qui règnent en ogre : si « ogre » est le nom pour tout dirigeant tyrannique et dictateur, il est représenté dans les textes par une multitude de dénominations et de visages. Dans la continuité de cette recherche, le troisième chapitre aborde le mythe de l'ogre dans une perspective sociale et familiale. Les nouveaux avatars de l'ogre dans la contemporanéité sont les pères : pères destructeurs, avilisseurs, pratiquants d'un cannibalisme métaphorique. Leur démesure réside dans la violence avec laquelle ils gouvernent leurs familles. Dans une perspective freudienne, le quatrième chapitre porte sur les rapports (sexuels) impossibles entre les géniteurs et leur progéniture, générés par la castration symbolique, l'inceste et la débauche sexuelle. Le dernier chapitre se construit sur la déclinaison féminine de l'ogre, l'ogresse dans le corpus proposé. Personnage étourdissant, qui, prenant des formes des plus séductrices, n'est à l'intérieur qu'un monstre prêt à tout pour assouvir ses désirs de toute nature. Le regain du mythe de l'ogre dans la prose francophone contemporaine n'est que trop visible.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-31141
- Numéro national
- 2013LIMO2013
Pour citer cette thèse
Mihalovici Florina-Liliana, Le mythe de l'ogre dans la prose francophone contemporaine, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31141