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Poétique du support et captation romanesque : la « fabrique » de son lecteur par le roman de la victime de 1874 à 1914

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2013LIMO2017.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Yasukawa Takashi
Date de soutenance
30-11-2013

Directeur(s) de thèse
Migozzi Jacques
Président du jury
PEYLET Gérard
Rapporteurs
PEYLET Gérard - COMPERE Daniel
Membres du jury
LAVILLE Béatrice - MIGOZZI Jacques

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature Française
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
victimes, roman, littérature française, sociologie, histoire
Mots-clés
Livres et lecture - 19e siècle - 19e siècle - Thèses et écrits académiques,
Roman sentimental - Histoire et critique - Thèses et écrits académiques
Résumé :

À la fin du XIXe siècle, lorsque la France entre pleinement dans une culture écrite, le roman à tendance sentimentale fait l'objet d'une immense diffusion, liée à l'industrialisation culturelle. Ces textes romanesques qu'on baptisera a posteriori sous l'étiquette générique de « roman de la victime » constituent alors une mode littéraire auprès des femmes lectrices fraîchement alphabétisées et scolarisées. Ce travail vise donc à étudier le roman de la victime en termes de réception et de lecture. L'analyse investigue trois domaines : les contextes empiriques dans lesquels les oeuvres du roman de la victime ont été diffusées, consommées et reçues ; les stratégies auctoriales et textuelles de guidage de la lecture ; le travail éditorial qui participe à l'encadrement de la lecture. Cette approche multiscalaire nous paraît la seule à même de reconstruire l'histoire de la lecture du roman de la victime, rendue difficile par la rareté des traces écrites valant pour témoignage direct.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-31161
Numéro national
2013LIMO2017

Pour citer cette thèse

Yasukawa Takashi, Poétique du support et captation romanesque : la « fabrique » de son lecteur par le roman de la victime de 1874 à 1914, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31161