Synthèse de propriétés d'agilité électromagnétique par des matériaux artificiels périodiques intégrant des microcomposants : application à la conception d'antennes à résonateur BIE configurables
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mercier Laure
- Date de soutenance
- 13-12-2005
- Directeur(s) de thèse
- Thévenot Marc - Jecko Bernard
- Président du jury
- TABBARA Walid
- Rapporteurs
- KOSSIAVAS Georges - LAHEURTE Jean-Marc
- Membres du jury
- GONZALO Ramon - JECKO Bernard - THEVENOT Marc - CRUNTEANU-STANESCU Aurelian - DUMON Patrick
- Laboratoire
- IRCOM - Institut de Recherche en Communications Optiques et Microonde - UMR 6615
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- bande interdite électromagnétique (BIE), différences finies, antennes (électronique), bande interdite photonique (BIP), électromagnétisme, diodes, systèmes microélectromécaniques (MEMS)
- Mots-clés
- Systèmes microélectromécaniques - Thèses et écrits académiques,
- Diodes PIN - Thèses et écrits académiques,
- Différences finies - Thèses et écrits académiques,
- Matériaux -- Propriétés électromagnétiques - Thèses et écrits académiques
Dans le domaine des antennes, les structures composées d'un agencement périodique d'éléments, de type à Bande Interdite Electromagnétique (BIE) ou les Surfaces Sélectives en Fréquence (FSS), sont très utilisées. Ces structures disposent de propriétés électromagnétiques dispersives et anisotropes originales, qui permettent de réaliser des fonctions de filtrage spatial et fréquentiel. L'antenne BIE est réalisée à partir de ces matériaux. Dans ce mémoire, une étude de l'intégration de microcomposants au sein de matériaux à structure périodique est réalisée. Ces microcomposants permettent ainsi de réaliser des matériaux aux propriétés électromagnétiques configurables, applicables à la conception d'antennes agiles. Des réalisations d'antennes BIE commutables en fréquence sont présentées dans cette thèse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-32049
- Numéro national
- 2005LIMO0050
Pour citer cette thèse
Mercier Laure, Synthèse de propriétés d'agilité électromagnétique par des matériaux artificiels périodiques intégrant des microcomposants : application à la conception d'antennes à résonateur BIE configurables, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-32049