Concept d'hystérie de conversion au XXIème siècle : étude descriptive et pronostique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Drouffe Mathilde
- Date de soutenance
- 08-10-2010
- Directeur(s) de thèse
- Clément Jean-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hystérie - Thèses et écrits académiques,
- Conversion (psychanalyse) - Thèses et écrits académiques,
- Dissociation (psychologie) - Récidives - Thèses et écrits académiques
OBJECTIFS : Présenter les caractéristiques des troubles dissociatifs (de conversion) au XXIème siècle et évaluer statistiquement les facteurs de risque associés à la récidive, sachant qu'aucune étude ne les a évalués de façon rigoureuse à ce jour. METHODE : 87 patients ont été diagnostiqués « troubles dissociatifs (de conversion) » entre 2003 et 2010 en psychiatrie au C.H. Esquirol de Limoges. Nous avons réalisé une étude descriptive de ces troubles. Puis nous avons étudié les facteurs pronostiques de récidive par régression logistique, et par des courbes de Kaplan Meier. RESULTATS : Nous avons observé moins de crises convulsives (10%) et de troubles de la marche (18%), plus de déficits moteurs (40%), de troubles du langage (15%) ainsi que de multiples symptômes associés comme les troubles cognitifs (12%) et plus de troubles de conversion psychiques, que les études antérieures. Les facteurs significatifs de risque de récidive ont été les troubles moteurs, l'absence de confusion psychogène, les troubles mixtes, les troubles neurologiques moteurs, convulsifs et sensitifs et les antécédents de troubles conversifs. Les anxiolytiques et les antidépresseurs, avec une psychothérapie seraient à privilégier, contrairement aux antipsychotiques. La récidive si elle a lieu, semblerait se dérouler dans les trois ans (p < 0,05). CONCLUSION : Cette étude permet une meilleure approche clinique et thérapeutique des troubles dissociatifs (de conversion).
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-32993
- Numéro national
- 2010LIMO3129
Pour citer cette thèse
Drouffe Mathilde, Concept d'hystérie de conversion au XXIème siècle : étude descriptive et pronostique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-32993