Syndrome de Brugada : revue de la littérature et rôle du médecin généraliste au travers de cas cliniques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laumond Mathieu
- Date de soutenance
- 2011
- Directeur(s) de thèse
- Bessede Gérard
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome de Brugada - Thèses et écrits académiques,
- Électrocardiographie - Thèses et écrits académiques,
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Défibrillateurs implantables - Thèses et écrits académiques
Le syndrome de Brugada est une pathologie d’origine génétique affectant les canaux sodiques cardiaques et exposant le sujet à un risque majeur de troubles du rythme ventriculaire graves. Le seul traitement efficace connu est le défibrillateur automatique implantable. Notre travail s’est organisé en quatre parties : la première fait un point transversal sur les connaissances actuelles du syndrome, la deuxième relate des dossiers de patients suivis au CHU de Limoges, la troisième met l’accent sur les problématiques entourant la prise en charge thérapeutique des patients porteurs du syndrome, la quatrième envisage le rôle qui peut être tenu par le médecin généraliste face à ce syndrome. Les difficultés de prise en charge thérapeutique témoignent de l’insuffisance de facteurs pronostiques fiables. Outre l’existence de symptômes et la présentation spontanée d’un ECG typique du syndrome de Brugada, aucun autre facteur ne permet, à l’heure actuelle, de prédire la survenue d’arythmies ventriculaires de façon certaine. Les futures recherches devront s’orienter vers la mise en évidence de facteurs pronostiques permettant d’améliorer les indications thérapeutiques et vers la découverte de nouveaux traitements.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33153
- Numéro national
- 2011LIMO3129
Pour citer cette thèse
Laumond Mathieu, Syndrome de Brugada : revue de la littérature et rôle du médecin généraliste au travers de cas cliniques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33153