Unité Cognitivo-Comportementale : quel est son impact sur les troubles du comportements et le devenir du patient dément ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Carpa Natalia
- Date de soutenance
- 05-03-2013
- Directeur(s) de thèse
- Bernard-Bourzeix Laurence
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Démence - Thèses et écrits académiques,
- Troubles du comportement - Thèses et écrits académiques,
- Neuroleptiques - Thèses et écrits académiques
L’objectif de ce travail a été d’évaluer les troubles de comportement chez les patients déments durant leur hospitalisation dans l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) de Limoges et d’évaluer l’impact de cette unité sur le devenir du patient dément. C’est une étude observationnelle, prospective, d’évaluation des critères d’efficacité sur une période de 12 mois, de 26/11/2011 au 26/11/2012. (au total 140 hospitalisations). Les résultats retrouvent une baisse des troubles de comportement sur le score global de l’inventaire neuropsychiatrique reduit (NPI-R) de 39.4% (- 36% en gravité et -42% en retentissement). Les troubles les mieux améliorés sont les hallucinations, les idées délirantes, l’agressivité, l’anxiété, l’irritabilité et l’euphorie. L’utilisation de la contention physique est de 2% en UCC, alors que 59% de patients étaient contentionnés dans le service précédent (tout type de contention physique confondu). Les neuroleptiques ont été diminués chez 35 % des patients et arrêtés dans 8.6% des cas. L’efficacité a été limitée concernant les possibilités de retour à domicile, excepté lorsque le motif d’entrée initial était le répit avec réajustement du besoin d’aides à domicile à la sortie. L’analyse du recrutement des patients montre que leur hospitalisation s’est faite beaucoup trop tardivement, avec un épuisement majeur des aidants. Après ce constat, l'information de l'ouverture de cette structure et de ses missions données plus largement aux consultations mémoires et aux généralistes, permettront d'augmenter le retour à domicile grace à une prise en charge plus précoce, avant la rupture, avec la mise en place d’aides à domicile et un soutien aux aidants.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33333
- Numéro national
- 2013LIMO3105
Pour citer cette thèse
Carpa Natalia, Unité Cognitivo-Comportementale : quel est son impact sur les troubles du comportements et le devenir du patient dément ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33333