Création, mise en place et évaluation d'un système de télédermatologie dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laguille Christine
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Brosset Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dermatologie pédiatrique - Thèses et écrits académiques,
- Hôpitaux -- Services des urgences - Thèses et écrits académiques,
- Photographie médicale - Thèses et écrits académiques,
- Télécommunications en médecine - Thèses et écrits académiques
Les problèmes dermatologiques représentent 8,4% des pathologies médicales rencontrées dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Limoges. Ce sont en majorité des pathologies bénignes traitées en ambulatoire. 6% restent cependant sans diagnostic. Les médecins urgentistes, pourtant non formés spécifiquement à la dermatologie, sollicitent peu d'avis dermatologiques (5,6%). Ces avis sont rarement pris en urgence mais plutôt conseillés en externe ou donnés en hospitalisation avec un diagnostic souvent redressé par le dermatologue (64,3%). Pour faciliter l'accès aux avis dermatologiques, nous avons créé et mis en place un système de télédermatologie. Une fiche dermatologique détaillant l'anamnèse et l'examen clinique dermatologique a été intégrée au dossier informatisé URQUAL préexistant. Elle constitue le corps d'un premier message électronique expédié via le réseau Intranet du CHU au chef du service de Dermatologie. Des photographies des lésions, prises de manière standardisée sont envoyées dans un deuxième message via Internet. Des protocoles pour la prise des photographies et leur transfert par Internet ont été rédigés. Le dermatologue répond à sa convenance à l’aide d’une fiche de réponse. La télédermatologie soulève des questions d’ordre déontologique et médico-légal auxquelles nous avons tenté de répondre. Ce système a été évalué sur 3 mois après sa mise en service. Le recours au dermatologue a augmenté (13,8% dont 50% par télédermatologie). La qualité des informations transmises est plutôt satisfaisante. Les concordances diagnostiques et thérapeutiques sont de 35,7% et 21,4%. Les contraintes médico-légales sont respectées. Cependant le délai de réponse moyen (85h) et le suivi des avis (21,4% de familles recontactées) est médiocre. Après certaines améliorations, ce système de télédermatologie devrait faire partie intégrante des moyens diagnostics disponibles au sein du service des urgences pédiatriques du CHU de Limoges. Il devrait ainsi optimiser la prise en charge des enfants atteints de problèmes cutanés et favoriser la formation médicale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33443
- Numéro national
- 2007LIMO3155
Pour citer cette thèse
Laguille Christine, Création, mise en place et évaluation d'un système de télédermatologie dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33443