Place au XXIème siècle de la phytothérapie préconisée au Moyen Age par Hildegarde de Bingen
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Adam Gaëlle
- Date de soutenance
- 28-05-2013
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Limousin (France) - Thèses et écrits académiques,
- Relations médecin-patient - Thèses et écrits académiques,
- Médecine -- Pratique - Thèses et écrits académiques
Des recommandations de phytothérapie données au XIIème siècle par une abbesse allemande nommée Hildegarde de Bingen sont de nouveau suivies de nos jours. Au regard de nos données actuelles de phytothérapie ces recommandations trouvent-elles encore leur place ? Ce travail confronte les indications de Hildegarde pour un échantillon de 20 plantes aux données de la phytothérapie expérimentale et de la phytothérapie pratique. Pour cet échantillon de plantes nous trouvons que : - 50% des indications étudiées sont documentées par des études scientifiques. - 45% des indications sont des indications de phytothérapie moderne. - Certaines indications sont des indications reconnues par les instances de phytothérapie. Ainsi les préconisations de Hildegarde de Bingen peuvent trouver leur place dans la phytothérapie du XXIème siècle.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33699
- Numéro national
- 2013LIMO3114
Pour citer cette thèse
Adam Gaëlle, Place au XXIème siècle de la phytothérapie préconisée au Moyen Age par Hildegarde de Bingen, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33699