Dépistage et prise en charge des surdités de l'enfant au CHU de Limoges de 2004 à 2009
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vivent Muriel
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Aubry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Surdité chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Implants cochléaires - Thèses et écrits académiques,
- Dépistage (médecine) - Thèses et écrits académiques
OBJECTIFS: Notre étude avait pour but d’analyser le dépistage et la prise en charge des enfants sourds au CHU de Limoges de 2004 à 2009. Nous avons pour cela réalisé une étude descriptive de la prise en charge des enfants vus en consultation d’ORL d’une part et issus des dépistages systématiques en maternité et en néonatologie d’autre part. Nous avons également analysé les résultats et la faisabilité de ces dépistages. Les enfants implantés cochléaires ont été recensés afin d’évaluer l’intérêt de la création d’un centre d’implant cochléaire à Limoges. MATERIEL ET METHODES: Les deux dépistages ont été réalisés grâce à 2 tests d’Otoémissions Acoustiques Provoquées (OEAP), les enfants ayant deux tests positifs (-/-) étaient ensuite convoqués en ORL pour un test différé d’OEAP ou de Potentiels Evoqués Auditifs seuils (PEA). RESULTATS: 23 enfants sourds sévères et profonds ont été diagnostiqués lors d’une consultation ORL. L’âge de diagnostic était de 44 mois pour les surdités sévères et de 18,6 mois pour les profondes. 13 enfants ont été appareillés, 18 ont été implantés cochléaires et 2 ont refusé tout traitement. En maternité, 716 dépistages ont été effectués (75,3%) et ont permis de diagnostiquer 5 surdités unilatérales et 2 surdités bilatérales à 1,6 mois. En néonatologie, 418 dépistages ont été réalisés (62,3%) et 3 surdités bilatérales et 3 surdités unilatérales ont été confirmées à 3,5 mois. CONCLUSION: La prise en charge de la surdité de l’enfant au CHU de Limoges est satisfaisante. Les dépistages en maternité et en néonatologie ont permis d’abaisser l’âge de diagnostic et de traitement de la surdité. Ils doivent donc être poursuivis en se dotant de moyens financiers et humains supplémentaires afin d’améliorer leur exhaustivité et de permettre la création d’un centre d’implantation cochléaire nécessaire au CHU de Limoges.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33709
- Numéro national
- 2010LIMO3103
Pour citer cette thèse
Vivent Muriel, Dépistage et prise en charge des surdités de l'enfant au CHU de Limoges de 2004 à 2009, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33709