Unité Mobile d'Assistance Circulatoire : est-ce faisable à Limoges ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mozziconacci Marie-Claire
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Le Guyader Alexandre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane - Dissertations universitaires,
- Défaillance cardiaque - Dissertations universitaires
L’assistance circulatoire extracorporelle représentée par la contrepulsion intra-aortique, le système Impella® et surtout l’ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygenation), est une technique en pleine expansion dont les indications s’étendent de la défaillance cardiaque (infarctus du myocarde, myocardite, intoxication médicamenteuse, arrêt cardio circulatoire) à la défaillance pulmonaire (SDRA réfractaire). La miniaturisation des dispositifs permet la stabilisation de patients en état critique au sein des hôpitaux périphériques et leur transport par des unités mobiles d’assistance circulatoire (UMAC). Notre étude a montré la possibilité de la mise en place d’une unité de ce type à Limoges pour compléter le réseau en cours de création en France depuis les trois dernières années.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33841
- Numéro national
- 2010LIMO3126
Pour citer cette thèse
Mozziconacci Marie-Claire, Unité Mobile d'Assistance Circulatoire : est-ce faisable à Limoges ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33841