Le défibrillateur automatique implantable : complications et suivi à long terme
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lhéritier Gwénaëlle
- Date de soutenance
- 05-05-2009
- Directeur(s) de thèse
- Kowsar-Lagrange Anahita
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anatomie et Cytologie Pathologiques
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Défibrillateurs implantables - Thèses et écrits académiques,
- Mort subite - Thèses et écrits académiques,
- Études rétrospectives - Dissertations universitaires
Le défibrillateur automatique implantable (DAI) constitue le traitement de référence des troubles du rythme ventriculaire aussi bien en prévention primaire que secondaire de la mort subite. Une étude rétrospective est menée sur 359 patients implantés au CHU de Limoges entre janvier 1999 et décembre 2007. L'âge moyen est de 63 ± 12,4 ans et le sex-ratio de 6,6 (312 H/47 F). 60% des patients sont porteurs d'une cardiopathie ischémique. Durant le suivi, 75 patients (22%) bénéficient de chocs appropriés et 27% des patients, d'une stimulation antitachycardique efficace. Le taux de complication est de 33%. Les chocs inappropriés représentent la complication la plus fréquente chez 16% des patients. La mortalité globale est de 19%. Des antécédents de fibrillation auriculaire et une implantation en prévention secondaire constituent les facteurs prédictifs de survenue de chocs inappropriés. Les facteurs prédictifs de mortalité sont : une FEVG ≤ 30%, l'âge et un traitement autre que bêtabloquant seul (amiodarone ou association amiodarone-bêtabloquant). Alors que le taux d'implantation est en constante augmentation (13 implantations en 1999 et 123 en 2007), le nombre d'hospitalisation diminue au cours des années de suivi.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33931
- Numéro national
- 2009LIMO3112
Pour citer cette thèse
Lhéritier Gwénaëlle, Le défibrillateur automatique implantable : complications et suivi à long terme, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33931