Les accidents hémorragiques aux AVK
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lory Cécile
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Ly Kim Heang
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hémorragie - Thèses et écrits académiques,
- Antivitamines K - Thèses et écrits académiques
Les accidents hémorragiques aux AVK sont au premier rang des accidents iatrogènes entrainant une hospitalisation en France. La prise en charge de ces accidents hémorragiques a fait l’objet de recommandations pour la pratique clinique en Avril 2008. Nous proposons une étude rétrospective évaluant les caractéristiques de 65 patients ayant présenté un accident hémorragique nécessitant une hospitalisation au CHU de Limoges dans les services de Médecine Interne A, la Polyclinique, les Urgences et la Réanimation Polyvalente, de Janvier 2003 à Décembre 2008. Notre étude a retrouvé 47 accidents hémorragiques graves et 19 accidents hémorragiques non graves. Les facteurs de risque d’accidents hémorragiques graves mis en évidence sont l’âge (p=0,02) et le surdosage (p=0,03). 49% des accidents hémorragiques graves sont des hémorragies intracérébrales. 47,7% des patients de cette étude sont décédés, 81% d’entre eux ont présenté un accident hémorragique grave. Dans les décès par accident grave, 48,4% ont lieu au cours de l’hospitalisation. Les facteurs de risque de ces décès par accident grave sont l’âge (p=0,01), l’indication du traitement pour AC/FA (p=0,01), et le surdosage (p=0,02). Cette étude met en évidence la gravité des accidents hémorragiques graves dont le pronostic est fatal dans 53% des cas. Les recommandations de l’HAS, le dosage de la thrombomoduline et la création de cliniques des anticoagulants permettront peut-être la diminution du nombre d’accidents hémorragiques aux AVK.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34075
- Numéro national
- 2009LIMO3126
Pour citer cette thèse
Lory Cécile, Les accidents hémorragiques aux AVK, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34075