Place de l'IRM cardiaque devant un tableau clinique évocateur de myocardite
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dubos Guillaume
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Faury Alexandre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Imagerie par résonance magnétique de diffusion - Dissertations universitaires,
- Myocardite - Thèses et écrits académiques,
- Infarctus - Thèses et écrits académiques,
- Syndrome de tako-tsubo - Dissertations universitaires
Devant une douleur thoracique avec élévation des enzymes cardiaques, soit le tableau clinique est en faveur d’une myocardite qui n’est pas affirmée par les examens de première intention, soit la coronarographie est normale et le diagnostic différentiel entre myocardite et infarctus est difficile. Il est cependant important d’obtenir un diagnostic car la prise en charge de ces pathologies est différente. Dans ce cadre, nous avons réalisé une IRM cardiaque sur 40 patients. Un diagnostic a été retenu pour 30 patients (75%) : 21 myocardites et 8 infarctus devant une prise de contraste typique, et 1 syndrome de Tako-Tsubo. Il existait une suspicion forte de myocardite pour 2 patients (5%), devant un épanchement péricardique, un œdème en T2 STIR, ou une hyperhémie précoce. Pour 8 patients (20%), l’IRM était normale, sans explication significative, mais éliminait un infarctus. Des troubles de la contractilité segmentaire étaient présents dans 47,6% des myocardites contre 100% des infarctus (p=0,01). La prise de contraste est le plus souvent sous-épicardique pure (90,5%), linéaire (52,4%) ou patchy (28,6%) dans les myocardites. Sa topographie prédominante est latérale (54,5%) et inférieure (29,5%), alors que la distribution est homogène dans les infarctus (p=0,003). Notre étude confirme l’utilité de l’IRM cardiaque comme examen non invasif de première intention pour affirmer le diagnostic de myocardite.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34125
- Numéro national
- 2009LIMO3139
Pour citer cette thèse
Dubos Guillaume, Place de l'IRM cardiaque devant un tableau clinique évocateur de myocardite, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34125