Prise en charge thérapeutique des maladies de Bowen de grande taille par imiquimod topique 5%
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Durox Hélène
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Bedane Christophe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bowen, Maladie de - Thèses et écrits académiques,
- Imiquimod - Thèses et écrits académiques
Objectifs : Evaluer l’efficacité et la tolérance de l’imiquimod topique à 5% (ALDARA ™) dans la prise en charge thérapeutique des maladies de Bowen (MB) de grande taille. Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, ouverte, monocentrique portant sur 15 patients. Les lésions étaient traitées par imiquimod topique appliqué 5 jours par semaine pendant 8 semaines. Le critère principal d’étude était le taux de réponse complète clinique et histologique à 1 mois (M1) après l’arrêt du traitement. Les taux de réponse partielle, d’échec et de rechute ainsi que la tolérance et le degré de satisfaction des patients ont été évalués. Résultats : Depuis 1998, 15 patients (3 hommes et 12 femmes) présentant 18 MB de grande taille, ont été inclus dans l’étude. A M1, 75% (12/16) des lésions étaient en réponse complète, en intention de traiter, et 12,5% (2/16) en réponse partielle. Le taux de rechute à 24 mois était de 18% (2/11). Neufs patients avaient présenté des effets secondaires légers, 2 des effets secondaires modérés et 4 avaient eu une réaction sévère. Soixante dix-sept pour cent des patients étaient satisfaits du traitement. Conclusion : L’imiquimod topique utilisé 5 jours par semaine pendant 8 semaines semble être une alternative thérapeutique efficace et relativement bien tolérée dans la prise en charge des MB de grande taille.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34655
- Numéro national
- 2008LIMO3149
Pour citer cette thèse
Durox Hélène, Prise en charge thérapeutique des maladies de Bowen de grande taille par imiquimod topique 5%, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34655