Réflexions sur l'histoire de la maladie grippale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Douhet Gaëlle
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Martin-Dupont Sophie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fibrinolyse - Thèses et écrits académiques,
- Thrombose - Thèses et écrits académiques,
- Valves cardiaques - Thèses et écrits académiques
La grippe est toujours considérée dans notre société comme un problème de santé publique majeur en raison, d'une part, de son coût en vies humaines et de son coût économique annuels et, d'autre part, de la survenue possible, à tout moment, d'une pandémie grippale. La grippe est ainsi venue nous surprendre en ce début de XXIème siècle, avec ses cas de « grippe aviaire » nous faisant croire à l'imminence d'une pandémie. Mais l'étude de l'histoire de la maladie grippale nous enseigne que, surprendre, est sa seule habitude. Il est ainsi bien difficile de tracer la courbe épidémique de la grippe à travers les âges et, l'on discute encore de sa naissance au monde occidental, Antiquité ou Renaissance ? Une chose apparaît certaine, elle est due à un virus, du genre Myxovirus Influenzae, doué d'une plasticité génétique remarquable. Mais sous la présentation simplifiée de sa variabilité génétique et antigénique, se cachent en fait des mécanismes d'échappement à la réponse immunitaire plus complexes et, nous sommes encore loin d'avoir percé à jour tous les secrets des membres de cette famille.On ne peut étudier leur histoire, sans étudier la grippe, dans l'histoire et, plus précisément, dans l'histoire de la lutte contre les maladies infectieuses. Par exemple, la « grippe espagnole » causa en son temps et son contexte, une « pandémie globalisante » et, était probablement une zoonose émergente, mais non reconnue comme telle puisqu'à cette époque, l'agent causal de la grippe n'était lui-même pas reconnu ; la lutte était inégale. Au contraire, la « grippe aviaire » a émergé au XXIème siècle en tant que zoonose reconnue, à risque, dans un contexte où l'homme s'est engagé dans une lutte de tous les instants contre les agents émergents. Certes, il a gagné des batailles ; mais le combat est-il plus égal ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34715
- Numéro national
- 2008LIMO3163
Pour citer cette thèse
Douhet Gaëlle, Réflexions sur l'histoire de la maladie grippale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34715