Le sucralfate en prévention des radiodermites : aspects fondamentaux et aspects cliniques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Falkowski Sabrina
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Clavère Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Radiodermite - Prévention - Thèses et écrits académiques,
- Sucralfate - Thèses et écrits académiques,
- Colorimétrie - Thèses et écrits académiques
Les radiodermites (lésions cutanées induites par le rayonnement) sont des effets secondaires fréquents de la radiothérapie et nécessitent parfois l’arrêt du traitement. La compréhension de leur physiopathologie a permis l’élaboration de traitements mais en terme de prévention, aucune molécule ne fait actuellement office de référence. Le sucralfate, déjà utilisé en prophylaxie des mucites radio-induites, montre, sur de récents essais cliniques, une action préventive sur les radiodermites. Le mécanisme d’action du sucralfate est peu décrit dans la littérature scientifique. Le travail présenté ici s’est articulé en deux aspects : (i) un aspect expérimental mesurant le pouvoir anti-oxydant du sucralfate par mesure du piégeage du radical DPPH et (ii) un aspect clinique évaluant, par l’intermédiaire d’un colorimètre et de l’échelle RTOG, l’action radioprotectrice d’une lotion contenant du sucralfate sur 21 patientes en cours d’irradiation mammaire. Les résultats laissent apparaître que le sucralfate est un antioxydant dont l’IC50 est de l’ordre de 10-3M. Cette activité serait due à la présence des 8 groupements sulfate de la molécule. L’étude clinique n’a pas permis de mettre en évidence, sur l’échantillon de population étudiée ici, une action préventive des radiodermites par la lotion contenant le sucralfate. En revanche, un aspect très positif ressort de notre travail. L’appareil de colorimétrie semble parfaitement adapté dans l’évaluation des radiodermites précoces. Il pourrait être utilisé à l’avenir dans l’évaluation d’efficacité de topiques sur les radiodermites.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34965
- Numéro national
- 2007LIMO3127
Pour citer cette thèse
Falkowski Sabrina, Le sucralfate en prévention des radiodermites : aspects fondamentaux et aspects cliniques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34965