Les localisations orbitaires des lymphomes de type Malt : à propos de 14 observations
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Leinekugel le Cocq Cécile
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Adenis Jean-Paul
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lymphomes - Thèses et écrits académiques,
- Orbite (anatomie) - Thèses et écrits académiques,
- Biopsie - Thèses et écrits académiques,
- Chlamydia psittaci - Thèses et écrits académiques
Les lymphomes de type MALT (Mucosa Associated Lymphoid Tissue) sont des proliférations malignes de cellules lymphoïdes, que l’on peut retrouver, entre autres, au niveau orbitaire. Dans cette localisation, ils se présentent habituellement sous la forme d’une tuméfaction de la région orbitaire non douloureuse, non inflammatoire, d’une exophtalmie. On les retrouve en majorité après 50ans. Leur diagnostic est difficile, car ni la clinique, ni l’imagerie, malgré ses progrès, ne sont caractéristiques de cette maladie ; ainsi seule la biopsie de la lésion – et son analyse anatomopathologique- permet d’en faire un diagnostic certain, d’orienter le traitement et de définir le pronostic. Nous rapportons 14 cas de lymphomes de type MALT orbitaires, analysés de manière rétrospective. Nous discutons de leur présentation clinique, leur localisation, leur extension, leur traitement et leur évolution ; et nous nous comparons à la littérature. Il s’avère que dans notre série, les lymphomes de type MALT de localisation musculaire orbitaire semblent être les plus fréquents, et le risque de rechute accru dans cette localisation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35035
- Numéro national
- 2007LIMO3152
Pour citer cette thèse
Leinekugel le Cocq Cécile, Les localisations orbitaires des lymphomes de type Malt : à propos de 14 observations, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35035