Cytoponction thyroïdienne echoguidée : résultats et analyse à propos de 1237 nodules
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Thuillier Frédéric
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Archambeaud Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Nodule thyroïdien - Thèses et écrits académiques,
- Ponctions - Thèses et écrits académiques,
- Échographie - Thèses et écrits académiques
Objectif : Réaliser une étude rétrospective concernant les patients ayant bénéficié d’une cytoponction thyroïdienne échoguidée durant les années 2005 et 2006 à Limoges afin de réaliser une confrontation des données cyto-histologiques, et une comparaison avec les données de la littérature. Patients et méthode : L’étude a porté sur 1092 patients, soit 1237 nodules, à partir des données contenues dans leur dossier médical. Les variables étudiées étaient les suivantes : les résultats des cytoponctions, les caractéristiques des nodules ponctionnés (taille, contours, vascularisation, échostructure), les résultats des 2 médecins ponctionneurs, les résultats des nodules opérés (résultats des cytoponctions, caractéristiques de ces nodules : taille, contour, vascularisation, échostructure), la confrontation cyto-histologique (sensibilité, spécificité, faux positifs et négatifs, valeurs prédictives positive et négative), et enfin la répartition selon l’histologie des nodules opérés selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques échographiques des nodules. Résultats : La pratique de la cytoponction est de plus en plus importante dans notre département. Les pourcentages de cytologies bénignes, non-significatives, suspectes, et malignes sont respectivement de 70,3%, 25,9%, 3,3%, et 0,5%. On ne retrouve pas de différence significative entre les résultats des médecins ponctionneurs. Le caractère kystique ou mixte des nodules est la principale cause des cytologies non-contributives. Parmi les nodules opérés, la tranche d’âge des 51-60 ans est la plus représentée, avec un sex-ratio H/F de 1/2,05. La sensibilité et la spécificité de notre étude sont respectivement de 100% et 80%. Les faux positifs sont de 9,7%, en rapport avec les limites habituelles de la cytologie, à savoir la prise en charge des tumeurs folliculaires et oncocytaires. Il n’existe pas de faux négatifs. La prévalence des microcancers dans notre étude est de 3,2%. 10 cancers ont été retrouvés, soit un pourcentage de 0,81% parmi l’ensemble des nodules, et de 16,1% parmi les nodules opérés. La répartition histologique est de 70% pour les formes papillaires, 10% pour les formes folliculaires, et 20% pour les microcancers. Parmi les nodules malins, l’échostructure solide hypoéchogène et l’irrégularité des contours nodulaires sont les critères de malignité les plus fréquemment retrouvés (respectivement dans 70% et 80% des cas). Parmi les nodules bénins, l’échostructure solide hyperéchogène (30,8%) et la régularité des contours nodulaires (92,3%) sont les critères de bénignité les plus fréquemment retrouvés. Conclusion : Nos résultats sont comparables à ceux de la littérature. En association aux données cliniques, hormonales, et radiologiques, la cytoponction à l’aiguille fine échoguidée est un examen essentiel dans la prise en charge diagnostique du nodule thyroïdien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35055
- Numéro national
- 2007LIMO3156
Pour citer cette thèse
Thuillier Frédéric, Cytoponction thyroïdienne echoguidée : résultats et analyse à propos de 1237 nodules, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35055