Modèle systémique et processus de séparation-individuation à l'adolescence
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Eymar Karine
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Fontanier David
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ménopause -- Hormonothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques
Ce travail de thèse retrace les questionnements et les réflexions qui mènent d'une unité de pédopsychiatrie à un centre de thèrapie familiale systémique. C'est-à-dire réfléchir sur les différents modèles de compréhension de l'adolescence soit, dans un premier temps, les modèles physiologique, cognitif, psychanalytique et évoquer la notion récente de post-adolescence; replacer, dans un second temps, l'adolescent et son processus de séparation-individuation au sein de la famille. De là, s'intèresser à la thérapie familiale dans son approche systèmique et évoquer les différents mécanismes intrafamiliaux pouvant entraver le processus d'automatisation et conduire à l'apparition de symptômes chez l'adolescent. Terminer en replaçant la thérapie familiale systèmique au sein d'un système thérapeutique plus vaste et insister sur l'intérêt des prises en charge multifocales au sein devant un adolescent symptomatique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35221
- Numéro national
- 2006LIMO120
Pour citer cette thèse
Eymar Karine, Modèle systémique et processus de séparation-individuation à l'adolescence, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35221