Evolution des manifestations ophtalmologiques des fistules de loge caverneuse
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faure Boivin Laetitia
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Adenis Jean-Paul
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Loge caverneuse - Thèses et écrits académiques,
- Fistules - Thèses et écrits académiques,
- Acuité visuelle - Thèses et écrits académiques,
- Amblyopie - Thèses et écrits académiques
Buts : comparer les signes ophtalmologiques secondaires aux fistules durables (FD) et aux fistules carotido-carverneuses (FCC). Etudier les signes ophtalmologiques résiduels après traitement et en dégager les facteurs de risque. Matériels et méthodes : nous avons réalisé l'étude rétrospective de 44 patients porteurs de fistules de la loge caverneuse avec un retentissement ophtalmologique, suivis à l'hôpital Lariboisère à paris et au CHU de Limoges sur 8 ans. 24 souffraient de FD, 20 de FCC. Nous avons constaté 2 cas de guérison spontanée et 4 après traitement médical. Les autres patients ont bénéficié d'un traitement endovasculaire, réitéré en cas d'exclusion incomplète de la fistule. Résultats : les signes ophtalmologiques initiaux comprenaient une exophtalmie (n=38), une hyperhémie conjonctivale (n=31), une paralysie oculomotrice (n=28), un chémosis (n=23), une baisse d'acuité visuelle (n=20), une hypertonie oculaire (n=17), un souffle (n=17), un thrill (n=6), des signes au fond d'oeil (n=8), une atteinte controlatérale (n=11). Les thrills et les souffles sont significativement plus fréquents dans les FCC (p≤0.05), tout comme les antécédents de traumatisme crânien (p≤0.005). L'âge des patients (p≤0.005) et la tension oculaire (p=0.005) sont significativement plus élevés dans les FD. Des signes ophtalmologiques résiduels touchent 14 patients et sont principalement représentés par les paralysies oculomotrices. Parmi les signes initiaux, la baisse d'acuité visuelle est un facteur prédictif de séquelles ophtalmologiques (p≤0.05). Conclusion : à notre connaissance, aucune série aussi importante n'avait jusqu'à présent été étudiée concernant l'évolution des patients atteints de FD ou de FCC sur le plan ophtalmologique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35371
- Numéro national
- 2006LIMO142
Pour citer cette thèse
Faure Boivin Laetitia, Evolution des manifestations ophtalmologiques des fistules de loge caverneuse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35371