La vaccination des patients adultes ayant une maladie auto-immune systémique en médecine générale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Denizot Joseph
- Date de soutenance
- 11-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Bezanahary Holy
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies autoimmunes - Thèses et écrits académiques,
- Vaccination - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques
Objectif : évaluer la pratique vaccinale des médecins généralistes chez leurs patients adultes ayant une maladie auto-immune systémique (MAI). Méthode : il s’agit d’une évaluation de pratiques. Un questionnaire à été envoyé à 200 médecins généralistes choisis de manière aléatoire parmi les 427 praticiens de la Haute-Vienne installés en secteur libéral. Les questionnaires ont été envoyés en mai 2012. Résultats : 104 questionnaires ont été retournés dont 98 exploitables ce qui représente un taux de réponse de 49%. 87% des médecins vaccinent eux-mêmes les patients ayant une MAI sans traitement immunosuppresseur. Lorsque les patients ont un traitement immunosuppresseur, 43% demandent l’avis du spécialiste avant de vacciner. Seulement 38,9% des généralistes savent qu’aucun vaccin n’est contre-indiqué chez les patients ayant une MAI sans traitement immunosuppresseur. 5,2% pensent qu’aucun vaccin n’est contre-indiqué lorsque le patient est sous traitement immunosuppresseur. Un seul médecin a fait une déclaration de pharmacovigilance sur une éventuelle poussée de sclérose en plaques après une vaccination contre l’hépatite B. Aucun médecin n’a eu de cas de survenue de maladie vaccinale. Seulement 4,1% ont signalé des effets secondaires. 88% des médecins ne dosent pas les anticorps sériques protecteurs après la vaccination. La grande majorité des médecins généralistes (81%) ne se trouve pas suffisamment informée sur ce sujet. 50% d’entre eux demandent une réactualisation de leurs connaissances par le biais d’une formation médicale continue. Conclusion : afin d’améliorer le taux de couverture vaccinale des patients ayant une MAI, une meilleure information des médecins est nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-36851
- Numéro national
- 2013LIMO3143
Pour citer cette thèse
Denizot Joseph, La vaccination des patients adultes ayant une maladie auto-immune systémique en médecine générale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-36851