Impact de la décompensation cardiaque sur le déclin cognitif des patients âgés déments
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mergans Thomas
- Date de soutenance
- 15-11-2013
- Directeur(s) de thèse
- Tchalla Achille
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles de la cognition chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
- Démence - Thèses et écrits académiques,
- Alzheimer, Maladie d' - Thèses et écrits académiques,
- Insuffisance cardiaque - Thèses et écrits académiques
La population mondiale connaît un vieillissement important amené à se poursuivre dans les années à venir. Les pathologies démentielles dont l’apparition est en partie liée à l’âge sont donc de plus en plus fréquentes et constituent un problème de santé publique dont l’importance va s’accroître dans les années à venir. Parmi les patients déments, certains présentent un déclin cognitif plus rapide que d’autres. Le concept de déclin cognitif rapide et relativement récent et mal défini, cependant il englobe une population à risque de complications. Les facteurs responsables du déclin cognitif rapide sont mal connus. L’insuffisance cardiaque est un facteur de risque de démence très probable et on suppose que l’hypoperfusion cérébrale serait responsable de cette association. Il est donc envisageable que l’insuffisance cardiaque, par le biais de l’hypoperfusion cérébrale soit un facteur de risque de déclin cognitif rapide. Notre étude rétrospective s’est portée sur 250 patients hospitalisés dans un service aigu de médecine gériatrique du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges sur trois années consécutives. L’objectif était de déterminer si l’insuffisance cardiaque était associée au déclin cognitif rapide. Une meilleure connaissance des facteurs de risque de déclin cognitif rapide permettrait d’anticiper les complications qui lui sont associées (dépendance, mortalité notamment). Dans notre étude, l’insuffisance cardiaque n’était pas associée à un déclin cognitif rapide. Néanmoins, il existait une association avec l’HTA (p=0,0412). Le déclin cognitif rapide était également associé de manière non significative à une réadmission à un an plus rapide que les autres patients déments avec une médiane de réadmission respectivement de 48 jours et 115 jours.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-36941
- Numéro national
- 2013LIMO3163
Pour citer cette thèse
Mergans Thomas, Impact de la décompensation cardiaque sur le déclin cognitif des patients âgés déments, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-36941