Grossesse et auto-immunité : expérience monocentrique de 2002 à 2012, intérêt d'une prise en charge multidisciplianire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lapebie François-Xavier
- Date de soutenance
- 27-09-2013
- Directeur(s) de thèse
- Bezanahary Holy
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine interne
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Grossesse - Thèses et écrits académiques,
- Maladies autoimmunes chez la femme enceinte - Thèses et écrits académiques,
- Lupus érythémateux aigu disséminé - Thèses et écrits académiques,
- Anticorps antiphospholipide - Thèses et écrits académiques,
- Thyroïdite autoimmune - Thèses et écrits académiques
Le lupus érythémateux systémique (LES), le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL) et la thyroïdite de Hashimoto sont les maladies auto-immunes les plus fréquemment rencontrées au cours de la grossesse. Elles exposent celle-ci à des pertes fœtales, à des complications fœtales et à des complications maternelles. La grossesse retentit également sur la maladie auto-immune, favorisant les poussées évolutives. Enfin la mise en évidence d’anticorps antiphospholipides (aPL) au cours de la grossesse en dehors d’un SAPL défini est une situation fréquente, et semble associée aux complications obstétricales. La prise en charge de ces patientes est complexe, et souffre d’un manque de consensus. Une prise en charge multidisciplinaire est probablement nécessaire. Nous rapportons 165 grossesses chez 109 patientes différentes, prises en charge entre 2002 et 2012 dans un seul centre par une équipe associant des médecins internistes, obstétriciens et anesthésistes : un SAPL était présent pour 14.5% des grossesses, des aPL hors SAPL pour 50.9%, un LES pour 33.3% et une dysthyroïdie et/ou des anti-TPO pour 24.2%. Des complications obstétricales antérieures étaient retrouvées pour 75.8% des grossesses. Sur les 165 grossesses, 43% étaient traitées par aspirine à faible dose, 35.2% par aspirine et héparine de bas poids moléculaire (HBPM) à dose préventive, 10.9% par aspirine et HBPM à dose curative, 38.3% par hydroxychloroquine et 43.8% par prednisone à faible dose. Le taux de naissances vivantes était de 89.1%. Des complications obstétricales survenaient pour 80.6% des grossesses. Notre série souligne l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire de ces grossesses.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37171
- Numéro national
- 2013LIMO3137
Pour citer cette thèse
Lapebie François-Xavier, Grossesse et auto-immunité : expérience monocentrique de 2002 à 2012, intérêt d'une prise en charge multidisciplianire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37171