Fistules coronaires congénitales : suivi à long terme de 27 patients
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ponthier Laure
- Date de soutenance
- 27-09-2013
- Directeur(s) de thèse
- Baruteau Alban-Elouen
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Artères coronaires - Thèses et écrits académiques,
- Coeur -- Malformations - Thèses et écrits académiques,
- Cardiologie pédiatrique - Thèses et écrits académiques
Introduction: Les fistules coronaires congénitales (FC) sont de rares malformations. Les données concernant le suivi à long-terme de ces malformations sont manquantes. La prise en charge des fistules reste controversée et le traitement des patients non symptomatiques présentant une fistule modérée est discuté .Le but de cette étude est de décrire l'évolution à long terme des FC traitées et non traitées chez des patients pris en charge dans notre institution et d’évaluer l'efficacité à long terme des différentes stratégies mises en place. Matériel et méthodes: Il s'agit d'une étude observationnelle, longitudinale, monocentrique et rétrospective. Tous les patients ayant eu une évaluation pour FC congénitale isolée au Centre Chirurgicale Marie Lannelongue de mai 1983 à mai 2013 ont été inclus. Les données cliniques, les échocardiographies, les angiographies cardiaques et les scanners cardiaques ont été recueillis pour chaque patient au cours du suivi. Résultats: 27 patients ont été inclus. L’âge médian de diagnostic était de 8,1 ans (naissance-62,6, 16 enfants). 3 options étaient possibles : simple surveillance (n=4), fermeture percutanée (n=19), fermeture chirurgicale. Après un suivi médian de 7 ans (1-31.5), aucun décès n’a été relevé. Au cours du suivi, les fistules étaient de nouveaux perméables chez 8 patients (2 après chirurgie, 6 après fermeture percutanée). Ces patients ont bénéficié d’une seconde procédure percutanée avec succès et nous avons noté que les réinterventions survenaient plus tardivement chez les enfants (p=0.0027). En l’absence de traitement, le diamètre des coronaires augmentait (p=0.016). Après traitement, ce diamètre diminuait (p= 0.002). Conclusion: le suivi à long terme de notre cohorte est bon même si une seconde procédure est nécessaire. Dans le cas ou la fermeture des FC est discutée, le diamètre des coronaires peut nous aider dans notre prise de décision.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37231
- Numéro national
- 2013LIMO3135
Pour citer cette thèse
Ponthier Laure, Fistules coronaires congénitales : suivi à long terme de 27 patients, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37231