Approche diagnostique des maladies auto-immunes en soins primaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Attal Johanna
- Date de soutenance
- 16-11-2012
- Directeur(s) de thèse
- Ciobotarur Monica
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies autoimmunes - Diagnostic - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques,
- Soins de santé primaires - Thèses et écrits académiques
Les maladies auto-immunes sont des maladies rares, graves et d’abord difficile en Médecine Générale. L’objectif principal de notre étude vise à aider les médecins généralistes à diagnostiquer précocement ces maladies, notamment grâce à la proposition d’un protocole diagnostique. Nous avons réalisé une revue de la littérature afin d’identifier les données de référence sur le sujet et de synthétiser une conduite à tenir diagnostique pratique pour les médecins généralistes. Celle-ci est construite sous la forme d’une fiche recto/verso, basée sur des signes cliniques et paracliniques spécifiques et non spécifiques. Une hiérarchie des examens complémentaires diagnostiques et des coordonnées de services de médecine interne relayant les médecins généralistes du Limousin y sont aussi développées. Cette étude permet également une mise à jour des connaissances sur le plan général et met en évidence des éléments d’aide à la prescription et à l’interprétation du bilan de première intention relatif à ce groupe de maladies. Ces outils d’aide au diagnostic pourront faire l’objet d’une évaluation en fonction de la pratique des Médecins généralistes. Ce travail donne ainsi d’éventuelles perspectives d’avenir sur la réalisation d’études, d’audits de pratique auprès des médecins généralistes et donc donner lieu à des recommandations sur le diagnostic des maladies auto-immunes en soins primaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37347
- Numéro national
- 2012LIMO3168
Pour citer cette thèse
Attal Johanna, Approche diagnostique des maladies auto-immunes en soins primaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37347