Impact métabolique de la chirurgie bariatrique chez les patients obèses diabétiques : bypass versus sleeve gastrectomie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Desbrest Denizot Perrine
- Date de soutenance
- 28-05-2013
- Directeur(s) de thèse
- Teissier Marie-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Obésité -- Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Diabètes - Thèses et écrits académiques,
- Court-circuit gastrique - Thèses et écrits académiques
OBJECTIF : évaluer l’impact de la chirurgie bariatrique sur les comorbidités liées à l’obésité et comparer l’efficacité de deux techniques chirurgicales bypass et sleeve, sur l’amélioration du diabète en post-opératoire. METHODE : étude rétrospective analysant 42 patients obèses, diabétiques de type 2, opérés par chirurgie bariatrique entre 2001 et 2011 au CHU de Limoges. Le recueil des données s’est effectué en pré opératoire et jusqu’à 36 mois postopératoire. Nous avons évalué l’amélioration/résolution des comorbidités liées à l’obésité après chirurgie bariatrique, puis, comparé la perte de poids et l’amélioration de l’HbA1c à 1 an entre les deux techniques chirurgicales. RESULTATS : il a été réalisé 11 sleeves gastrectomies et 26 bypass gastriques. Toutes techniques chirurgicales confondues, l’HbA1c s’est abaissée significativement de 8,59% à 6% à 1 an et on a pu stopper tout traitement antidiabétique chez 54% des patients à 6 mois. Il existe une très forte tendance à l’amélioration des dyslipidémies en post- opératoire mais on ne retrouve pas de différence significative sur le plan de l’hypertension artérielle et du syndrome d’apnées du sommeil en pré et postopératoire. En appariant les deux groupes de patients, la sleeve gastrectomie n’est pas inférieure au bypass concernant l’amélioration de l’HbA1c à 1 an, par contre, le bypass s’avère être plus efficace sur la perte de poids (-31% vs. -25% à 6 mois et -38% vs. -24% à 12 mois). CONCLUSION : la chirurgie bariatrique améliore significativement l'obésité et ses comorbidités avec un allègement du traitement. La sleeve a de moins bon résultats en terme de perte de poids mais n’a pas montré d’infériorité concernant le diabète de type 2.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37507
- Numéro national
- 2013LIMO3115
Pour citer cette thèse
Desbrest Denizot Perrine, Impact métabolique de la chirurgie bariatrique chez les patients obèses diabétiques : bypass versus sleeve gastrectomie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37507