Pronostic et suivi de l'artérite giganto-cellulaire : analyse sur 387 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Thouy François
- Date de soutenance
- 16-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Liozon Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine interne
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Artérite - Pronostic - Thèses et écrits académiques,
- Mortalité - Thèses et écrits académiques,
- Maladies iatrogéniques - Thèses et écrits académiques
Introduction : L’artèrite giganto-cellulaire est la vascularite la plus fréquente de la personne âgée. Les études précédentes faisaient état d’une morbidité et d’une mortalité non négligeable dans cette population. Méthode : la cohorte Hortolim est une cohorte rétrospective mono centrique du service de médecine interne du CHU de Limoges de 387 patients inclus entre 1976 et le 30 octobre 2011. Les objectifs sont de déterminer la mortalité comme critère principal et en critères secondaires les facteurs prédictifs de la morbidité imputable à l’artérite, de la morbidité liés à la corticothérapie, de rechutes et de reprises évolutives. Résultats : la médiane de survie est de 72 mois. La SMR est estimée à 1,12 [1,09-1,16]. Les principales causes sont cardio-vasculaires et néoplasiques. Les facteurs associés sont la CRP élevée (OR 0,29), l’artèrite temporale clinique (0,52), l’âge avancé (OR 1,15) et la dose de corticoïde plus élevée à trois mois (OR1,06). La morbidité liée à l’artérite est dominée par des cardiopathies ischémiques dont le facteur de risque est l’hypertension artérielle (HTA). Les accidents ischémiques cérébraux ont comme facteur la tabagisme (OR3,52), diabète secondaire (OR3,35) et les céphalées (OR 0,33). Les accidents visuels secondaires n’ont pas de facteurs associés. Les diabètes cortico-induits, les infections, l’osteoporose et l’hypertension artérielle sont fréquents. Les facteurs prédictifs de reprise évolutive sont le diabète cortico-induit (OR 3,12). Conclusion : La surmortalité de la maladie de Horton est très faible. Les facteurs de risque des complications principales retrouvés sont pour la plupart différents de ceux observés dans la littérature.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37617
- Numéro national
- 2012LIMO3139
Pour citer cette thèse
Thouy François, Pronostic et suivi de l'artérite giganto-cellulaire : analyse sur 387 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37617