Evaluation du "Scapular Notching" : étude de 74 arthroplasties inversées d'épaule à 33 mois de recul moyen
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pelissier Maxime
- Date de soutenance
- 21-09-2012
- Directeur(s) de thèse
- Charissoux Jean-Louis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Arthroplastie - Thèses et écrits académiques,
- Épaule - Thèses et écrits académiques
Introduction : avec l'avènement de l'arthroplastie inversée d'épaule un nouveau phénomène est apparu, le "Scapular Notching". Nous avons voulu évaluer sa fréquence, les facteurs l'influençant, son évolution et son retentissement clinique. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude rétrospective avec un recul moyen de 33 mois, sur 74 arthroplasties inversées d'épaule. Ont été exclues les fractures, les reconstructions sur tumeurs, les totalisations et les révisions. Les patients ont été évalués cliniquement à la consultation, et une analyse radiologique du "Notch" effectuée. Résultats : le taux de "Scapular Notching" retrouvé est de 19.4%. Seul le recul influence son apparition. Plus le recul augmente plus son taux d'apparition diminue. Nous n'avons pas retrouvé d'association statistiquement significative entre le "Notch" et un retentissement clinique. Discussion : tout comme Boileau et Valenti qui retrouvaient respectivement 19% et 0% de "Scapular Notching" notre résultat est bien inférieur au taux de 44-96% des séries publiés jusqu'alors. Le positionnement de la glénosphère et le "neck-shaft angle" semblent être des facteurs l'influençant même si nous n'avons pu les étudier dans notre série. Nous n'avons pas retrouvé d'association significative entre le "Scapular Notching" et le retentissement clinique. Les résultats dans la littérature sont contradictoires à ce sujet. Il semble que seuls les grades 3 et 4 aient un impact clinique. Or ils apparaissent pour des reculs plus importants. Conclusion : on peut fortement diminuer le taux de "Scapular Notching". Le positionnement de la glénosphère et le "neck-shaht angle" semblent l'influencer. Plus le recul augmente plus son taux d'apparition diminue, mais plus son grade est sévère. Il va falloir montrer qu'il existe un retentissement clinique dû au "Notch" à long terme, sinon pourquoi s'efforcer de le prévenir.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37917
- Numéro national
- 2012LIMO3116
Pour citer cette thèse
Pelissier Maxime, Evaluation du "Scapular Notching" : étude de 74 arthroplasties inversées d'épaule à 33 mois de recul moyen, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37917