Intérêt du TCI dans l’approche étiopathogénique et psychobiologique des états limites
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Audebert Mérilhou Elodie
- Date de soutenance
- 28-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- Clément Jean-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- État-limite (psychiatrie) - Thèses et écrits académiques,
- Troubles de la personnalité - Thèses et écrits académiques,
- Psychobiologie - Thèses et écrits académiques
Les états-limites sont aujourd’hui considérés dans les classifications internationales comme un trouble de la personnalité. Ils sont classés sous le nom de personnalité borderline. Cependant, ce cadre nosologique est encore discuté par beaucoup de psychiatres cliniciens qui ne considèrent pas le trouble comme une organisation stable dans le temps. L’approche des dimensions de personnalité des sujets borderline est intéressante dans ce débat. L’étiopathogénie du trouble est également encore discutée. Les événements de vie traumatiques et notamment ceux de l’enfance sont aujourd’hui associés à la pathologie limite mais leur rôle exact dans le développement du trouble n’est pas clairement identifié. L’étude « Intérêt du TCI dans l’approche étiopathogénique et psychobiologique des états-limites » a pour objectif principal de rechercher, avec le questionnaire EVVIE, les événements de vie de sujets borderline associés à leurs dimensions de personnalité définies par les scores au TCI. Il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur une population de 61 sujets diagnostiqués comme présentant une personnalité borderline selon les critères du DSM-IV-TR. Les résultats suggèrent qu’il existe des vulnérabilités dimensionnelles constitutionnelles pour le développement du trouble borderline. Les événements de vie traumatiques de l’enfance apparaissent comme des facteurs de gravité du trouble en raison du dysfonctionnement psychosocial et du risque impulsif qu’ils engendreraient. Les résultats suggèrent également le rôle des événements de vie traumatiques de l’âge adulte sur l’évolution du trouble.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38177
- Numéro national
- 2011LIMO3167
Pour citer cette thèse
Audebert Mérilhou Elodie, Intérêt du TCI dans l’approche étiopathogénique et psychobiologique des états limites, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38177