Evolution à l'âge adulte des vascularites à ANCA à début pédiatrique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chambaraud Tristan
- Date de soutenance
- 27-01-2012
- Directeur(s) de thèse
- Essig Marie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Néphrologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Angéite - Thèses et écrits académiques,
- Granulomatose de Wegener - Thèses et écrits académiques,
- Insuffisance rénale aiguë - Thèses et écrits académiques
Objectif : Le but principal est de décrire le suivi à long terme des adultes avec une granulomatose de Wegener (GW) et une polyangéite microscopique (MPA) dans l'enfance. Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective des adultes avec une vascularite à ANCA diagnostiquée dans l'enfance. Tous les patients ayant un âge inférieur à 18 ans et une GW ou une MPA étaient éligibles. Résultat : 12 MPA et 18 GW ont été inclus avec un délai de suivi de 14,5±73,3 mois. Le sexe ratio était 4 hommes/26 femmes et l'âge moyen au diagnostic était de 12,6±3,2 ans. Le traitement initial comprotait des corticoïdes (100%) , du cyclophosphamide (77%), des corticoïdes seuls (17%) et de l'aziathropine (7%). Parmi les 23 patients traités par corticoïde et cyclophosphamide, 8 avaient une résistance au traitement. La rémission a été obtenue chez 25 patients, 17 ont rechuté et 8 présenté de multiples rechutes. Onze des 30 pateints ont développé une insuffisance rénale terminale, 8 avaient une dysfonction chronique, et 36,6% avait une fonction rénale normale au dernier suivi. Une insuffisance rénale aigue au diagnostic était le principal risque d'insuffisance rénale terminale (p<0,0018). Parmi les 11 dialysés, 9 ont bénéficié d'une transplantation rénale et seul un a rechuté. Les complications secondaires aux corticoïdes étaient plus fréquentes que celles secondaires au cyclophosphamide. Aucun patient ne décéda, ni ne développa de néoplasie. Conclusion : L'insuffisance rénale aigue et les rechutes chez l'enfant conduisent à un mauvais pronostic rénal et justifient d'un traitement intensif. La transplantation rénale apparaît comme un traitement de choix des insuffisances rénales terminales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38367
- Numéro national
- 2012LIMO3103
Pour citer cette thèse
Chambaraud Tristan, Evolution à l'âge adulte des vascularites à ANCA à début pédiatrique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38367