Ventilation mécanique au cours de la circulation extracorporelle et complications pulmonaires postopératoires (proposition de PHRC)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Philippe Grégory
- Date de soutenance
- 14-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- beaulieu pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Respiration artificielle - Thèses et écrits académiques,
- Circulation extracorporelle - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie -- Complications - Thèses et écrits académiques,
- Pontage aortocoronarien - Thèses et écrits académiques
L’apparition d’une dysfonction pulmonaire post chirurgie cardiaque est la conséquence d’une altération du parenchyme pulmonaire, d’origine biochimique par le biais d’un SRIS, et d’origine mécanique par le biais de modifications de la dynamique ventilatoire, de la compliance et par la formation de troubles ventilatoires plus ou moins diffus à type d’atélectasies. Une revue de la littérature nous a permis de mettre en évidence les différentes stratégies ventilatoires étudiées à ce jour afin de prévenir la survenue d’une dysfonction pulmonaire postopératoire. Cependant, il n’existe pas de consensus ni de recommandations sur le type de ventilation mécanique à utiliser en pratique quotidienne. C’est pour cela que, après avoir standardisé la prise en charge anesthesico-chirurgicale du patient bénéficiant d’un pontage aorto coronarien sous CEC, nous avons élaboré un protocole de ventilation mécanique afin de prévenir les complications pulmonaires postopératoires. Celui réside en l’application d’un volume courant de 6 ml/kg, avec PEEP à 10 cmH2O, FR à 14, FiO2 à 50 % pendant l’intervention chirurgicale et manœuvres de recrutement (pression inspiratoire à 40 cmH2O, FiO2 à 100 % pendant 20 secondes) en fin de procédure. L’analyse du pourcentage de poumon atélectasié au TDM pulmonaire, comme critère principal de jugement, va nous permettre de définir si ce mode de ventilation mécanique permet d’améliorer l’état d’oxygénation des patients en postopératoire et de prévenir la dysfonction pulmonaire postopératoire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38497
- Numéro national
- 2011LIMO3147
Pour citer cette thèse
Philippe Grégory, Ventilation mécanique au cours de la circulation extracorporelle et complications pulmonaires postopératoires (proposition de PHRC), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38497