Valeur prédictive de la dégradation de la fonction avant chirurgie de pontages aorto-coronaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pagès Pierre-Alain
- Date de soutenance
- 17-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- Aboyans Victor
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Cardiologie et maladies vasculaires
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pontage aortocoronarien - Thèses et écrits académiques,
- Coronarographie - Thèses et écrits académiques,
- Rein -- Maladies - Pronostic - Thèses et écrits académiques
Objectif : La prévalence de la maladie coronaire et celle de la maladie rénale sont en nette augmentation avec le vieillissement de la population dans les pays occidentaux. Leur association est aussi fréquemment retrouvée. Le débit de filtration glomérulaire préopératoire est prédictif d’évènements cardiovasculaires et de mortalité totale après une chirurgie de pontage aorto-coronaire (PAC). Cependant, nous ne savons pas si une insuffisance rénale récente apparue après l’angio-coronarographie a une valeur pronostique similaire à une insuffisance rénale plus ancienne. Le but de notre étude était de comparer la valeur pronostique d’une insuffisance rénale apparue récemment avec une insuffisance rénale plus ancienne chez des patients bénéficiant d’une chirurgie de PAC. Méthode : Nous avons étudié 383 patients bénéficiant d’une chirurgie de PAC dans un seul centre. Les données démographiques et cliniques étaient collectées en période préopératoire. Le débit de filtration glomérulaire était estimé avant chirurgie et coronarographie selon la formule Modification of Diet in Renal Disease (MDRD). Une insuffisance rénale était définie par un DFG inférieur à 60 ml/min/1,73m². Les patients étaient répartis dans 3 groupes (groupe1 : pas d’insuffisance rénale préopératoire ; groupe 2 : insuffisance rénale avant coronarographie et avant chirurgie ; groupe3 : insuffisance rénale avant chirurgie, n’existant pas avant coronarographie). Une analyse multivariée utilisant le modèle de Cox a été réalisée pour isoler les facteurs pronostiques indépendants après pontages aorto-coronaires. Le critère primaire de jugement était la mortalité totale à long terme. Le critère secondaire était composite, combinant la mortalité à long terme, syndromes coronariens aigus (SCA), accidents vasculaires cérébraux et revascularisation coronaire. Résultats : Avec un suivi moyen de 39 ± 14 mois, 58 décès, 24 AVC, 23 SCA et 23 revascularisations coronaires ont été rapportés. L’analyse multivariée trouvait une augmentation significative du risque de mortalité dans le groupe 3 (Hazard Ratio et intervalle de confiance à 95%, 3,9 [1,1-13,5] p=0,0305) en comparaison au groupe 1 ainsi qu’une augmentation concernant le critère secondaire (hazard ratio 3,7 [1,1-12,8]; p=0,039). Il n’a pas été trouvé d’association significative entre le groupe 2 et pronostic. Conclusion : L’insuffisance rénale préopératoire récente apparue entre coronarographie et chirurgie de PAC est un prédicteur indépendant de mortalité à long terme. L’analyse de cette évolution pourrait être incorporée dans les modèles de prédiction et d’évaluation du risque opératoire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38527
- Numéro national
- 2011LIMO3150
Pour citer cette thèse
Pagès Pierre-Alain, Valeur prédictive de la dégradation de la fonction avant chirurgie de pontages aorto-coronaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38527