Vision de la consultation gynécologique par les patientes dans le cabinet de médecine générale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Megret Valérie
- Date de soutenance
- 01-12-2010
- Directeur(s) de thèse
- Escourrou Brigitte
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Gynécologie - Thèses et écrits académiques
Considérant la diminution prévésible de la population médicale dans les années à venir, certaines difficultés se poseront inévitablement pour un accès aux gynécologues. Quels protocoles ou méthodes mettre en oeuvre pour que l'acceptation de la part des patientes de l'intervention des généralistes dans la consultation gynécologique soit plus aisée ? Quels sont les déterminants qui encouragent de nombreuses patientes à considérer que le médecin généraliste ne constitue pas, comme l'ont suggéré plusieurs études, un interlocuteur privilégié en matière de suivi gynécologique ? Notre étude se propose de contribuer à examiner cette problèmatique générale, en se consacrant à la question centrale du point de vue des patientes sur le sujet de la consultation gynécologique réalisée au cabinet de médecine générale. Nous avons réalisé une enquête auprès de 1 000 patientes adultes relevant de 100 cabinets de médecine générale en Midi-Pyrénées. 337 questionnaires-réponses ont été ainsi collectés. Aux yeux de nombreuses femmes, le médecin généraliste n'est pas le premier pour les "urgences gynécologiques". Nous avons pu notamment déterminer qu'en zone urbaine le suivi gynécologique apparait moins régulier qu'en zone rurale, que certaines femmes de plus de 61 ans cessent leur suivi gynécologique, et surtout qu'il existe un doute sensible exprimé par les patientes quant aux compétences gynécologiques des médecins généralistes, et une réticence à faire appel à leurs avis en la matière. Notre étude se propose enfin de suggérer quelques pistes de réflexion afin de contribuer à résoudre une partie de ces difficultés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39177
- Numéro national
- 2010LIMO3153
Pour citer cette thèse
Megret Valérie, Vision de la consultation gynécologique par les patientes dans le cabinet de médecine générale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39177