Pseudospeudohypoparathyroïdie et région chromosomique 2q37 : à propos d'un cas familial
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jacot-Etoubleau Cécile
- Date de soutenance
- 08-04-2011
- Directeur(s) de thèse
- Yardin Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ostéodystrophie héréditaire d'Albright - Thèses et écrits académiques
Le phénotype d’Ostéodystrophie Héréditaire d’Albright (OHA) est présent dans la pseudohypoparathyroïdie de type 1a (PHP1a) et la pseudopseudohypoparathyroïdie (PPHP). Dans la majorité des cas de PHP1a et de PPHP, les patients atteints présentent une mutation du gène GNAS1. Cependant, dans certains cas, les patients présentant une PPHP n’ont pas d’anomalie du gène GNAS1 mais une délétion 2q37, Patients et méthode : Nous rapportons un cas familial d’OHA. La mère est porteuse d’une translocation réciproque équilibrée (2;10). Le fils présente la même translocation réciproque mais déséquilibrée, responsable d’une monosomie partielle 2q et d’une trisomie partielle 10q. Nous avons tenté de localiser le point de cassure en 2q afin d’identifier le gène pouvant être responsable du phénotype d’OHA. Résultats : La CGH-array a identifié le point de cassure de la translocation en 2q37.1 sur le gène DIS3L2. Ce gène est à proximité du gène NPPC qui code pour la protéine CNP impliquée dans l’ossification endochondrale. En 2010, Williams et al. ont identifié le gène HDAC4, localisé en 2q37.3, comme responsable du phénotype d’OHA. HDAC4 a un rôle régulateur sur la croissance osseuse en inhibant l’hypertrophie des chondrocytes. Cependant l’expression du gène HDAC4 est effondrée chez MC (20 %) et abaissée chez la mère de MC (65 %). Conclusion : Nous émettons l’hypothèse d’une interaction entre la voie du CNP et de PTHrP via HDAC4 dans le mécanisme de régulation de l’ossification endochondrale. Des études complémentaires sont nécessaires pour explorer cette éventuelle convergence de deux voies métaboliques sur le gène HDAC4.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39247
- Numéro national
- 2011LIMO3113
Pour citer cette thèse
Jacot-Etoubleau Cécile, Pseudospeudohypoparathyroïdie et région chromosomique 2q37 : à propos d'un cas familial, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39247