Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Intérêt de la formation en simulation d'urgence pour le médecin généraliste

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/M20113107.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Verdier Marie
Date de soutenance
04-02-2011

Directeur(s) de thèse
Chum Phaly

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médecins généralistes - Formation - Thèses et écrits académiques,
Médecine d'urgence - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La formation en simulation d’urgence ne cesse de se développer au niveau international à travers la création de prestigieux centres dédiés. Pourtant en France, elle est à peine initiée… Un état des lieux des compétences techniques et des attentes des jeunes médecins généralistes, dans le domaine de l’urgence nous a paru nécessaire. Nous avons ensuite élaboré un outil pédagogique par le biais d’une recherche bibliographique, sur les publications actuelles en matière de formation par la simulation. Utilisant des supports d’apprentissages novateurs comme la micro simulation à travers les serious game, la réalité virtuelle, ou les mannequins réalistes, c’est une nouvelle approche dans l’enseignement des soins d’urgences. Elle propose un intermédiaire entre la théorie et la pratique directe, ce qui permet de progresser sans risque pour le patient. Il y a un travail sur les compétences techniques mais aussi sur la communication interindividuelle. Ces exercices mettent également en jeu l’affect et le rôle de leadership de chaque participant. A travers l’engouement des élèves pour cette discipline et la création de normes propres à la simulation, cet enseignement tend à se développer à l’échelle nationale…

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-39307
Numéro national
2011LIMO3107

Pour citer cette thèse

Verdier Marie, Intérêt de la formation en simulation d'urgence pour le médecin généraliste, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39307