Le rhumatisme psoriasique et son traitement par les anti-TNFα
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vergnoux Mathieu
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rhumatisme - Thèses et écrits académiques,
- Rhumatisme psoriasique - Thèses et écrits académiques,
- Psoriasis - Thèses et écrits académiques,
- Biothérapie - Thèses et écrits académiques
Le rhumatisme psoriasique est une pathologie liée au psoriasis cutané et aux pathologies inflammatoires articulaires comme les spondylarthropathies. Son incidence est de 6/100000, il existe des manifestations axiales et périphériques et la sévérité diffère en fonction du patient. En première intention les AINS et les immunosuppresseurs comme le méthotrexate ou la ciclosporine sont prescrits, et en deuxième choix, dans les formes résistantes, on a recours à une catégorie de médicaments récente venant des biothérapies. Ce sont les anti-TNFα, inhibant l’effet pro-inflammatoire de la cytokine TNFα. Les spécialités utilisées dans le rhumatisme psoriasique sont, l’Humira®, le Remicade® et L’Enbrel® qui ont des modes d’action différents mais le plus souvent des effets indésirables similaires qui peuvent induire un arrêt prématuré du traitement. De part leur bons résultats dans l’ensemble, ces biothérapies ont une évolution intéressante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39467
- Numéro national
- 2008LIMO3305
Pour citer cette thèse
Vergnoux Mathieu, Le rhumatisme psoriasique et son traitement par les anti-TNFα, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39467