Conseils de bon usage à l'officine pour une meilleure tolérance digestive des anti-inflammatoires non stéroïdiens
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mouchet Cécile
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Nouaille Yves
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens - Effets secondaires - Thèses et écrits académiques,
- Tube digestif - Thèses et écrits académiques
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont parmi les médicaments les plus prescrits et utilisés du fait de leur efficacité thérapeutique dans de multiples indications. Les effets secondaires digestifs des traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens sont de gravité variable, allant de la simple dyspepsie à la complication mettant en jeu le pronostic vital. Les lésions peuvent concerner tous les étages du tractus digestif. Une stratégie thérapeutique curative mais surtout préventive, doit être mise en place chez les patients à risque. La survenue de lésions gastro-duodénales est fortement influencée par l’existence de facteurs de risque comme l’âge, les antécédents ulcéreux ou certaines associations médicamenteuses. En cas de prescription indispensable d’anti-inflammatoires non stéroïdiens à de tels malades, la coprescription avec des inhibiteurs de la pompe à protons ou du misoprostol ou des anti-histaminiques H2 sera systématique en début et pendant tout le traitement. Par ses conseils, le pharmacien aura un rôle essentiel dans la prise en charge des patients à risque.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39477
- Numéro national
- 2007LIMO3340
Pour citer cette thèse
Mouchet Cécile, Conseils de bon usage à l'officine pour une meilleure tolérance digestive des anti-inflammatoires non stéroïdiens, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39477