La migraine et les triptans : traitement de la crise et conseils à l'officine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lasternas Marie-Sophie
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Migraine - Thèses et écrits académiques,
- Triptans - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques
La migraine se présente sous diverses formes qui répondent toutes à des critères diagnostiques précis. C'est une maladie fréquente puisuqe sa prévalence est de 12% dans la population générale. Cependant la migraine reste sous-diagnostiquée puisque la moitiè des migraineux ne consulte jamais. Cette affection invalidante a un retentissement important sur la vie individuelle, sociale, familiale et professionnelle. Le traitement de la crise migraineuse a connu une avancée majeure avec le développement des triptans, agonistes sélectifs des récepteurs sérotoninergiques 5HTlB/lD. Aujourd'hui, six molécules de cette classe sont commercialisées en France : le sumatriptan, le zolmitriptan, le naratriptan, l'élétriptan et le frovatriptan. Par ses conseils, le pharmacien a un rôle essentiel dans la prise en charge du patient migraineux.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39487
- Numéro national
- 2007LIMO3320
Pour citer cette thèse
Lasternas Marie-Sophie, La migraine et les triptans : traitement de la crise et conseils à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39487