Selenium et cancer de la prostate
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rousseau Laure
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Delage Christiane
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sélénium - Thèses et écrits académiques,
- Prostate -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Glutathione peroxidase - Thèses et écrits académiques
Le sélénium est un oligoélément essentiel. Il est le site actif de la glutathion-peroxydase, puissante enzyme antioxydante. Différentes études épidémiologiques ont mis en évidence un effet protecteur du sélénium vis-à-vis de certains cancers dont le cancer de la prostate. Le sélénium semble agir par plusieurs mécanismes selon la dose, la forme chimique et la nature du cancérogène. Via la glutathion-peroxydase, il protège l’ADN, les protéines et les lipides membranaires des effets délétères des radicaux libres. Il stimule les fonctions immunitaires. Il a le pouvoir d’arrêter le cycle cellulaire pour permettre à la cellule de réparer ses lésions. Le sélénium est aussi capable d’induire l’apoptose sélectivement dans les cellules du cancer de la prostate et d’inhiber l’expression des récepteurs aux androgènes. Les propriétés anticancéreuses du sélénium ne font aucun doute mais les études cliniques et épidémiologiques sont encore insuffisantes à ce jour pour que le sélénium soit administré en chimioprévention dans le cancer de la prostate. Les études PRECISE et SELECT devraient apporter des éléments de réponse sur la dose et la forme du sélénium à utiliser pour prévenir le cancer de la prostate. En attendant nous pouvons inciter les hommes à consommer plus de sélénium, en mangeant plus de poisson, de céréales et de noix du Brésil plutôt qu’en prenant des compléments alimentaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39547
- Numéro national
- 2007LIMO3333
Pour citer cette thèse
Rousseau Laure, Selenium et cancer de la prostate, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39547