L'endométriose : traitements actuels et nouvelles approches thérapeutiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Villejoubert Vanessa
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Piver Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endométriose - Thèses et écrits académiques,
- Endomètre - Thèses et écrits académiques,
- Dysménorrhée - Thèses et écrits académiques,
- Douleur pelvienne - Thèses et écrits académiques,
- Infertilité féminine - Dissertations universitaires
L'endométriose, définie comme la présence d'endomètre en dehors de la cavité utérine, atteint environ 10% des femmes en âge de procréer. Cette affection est responsable d'une variété de symptômes cliniques en particulier l'infertilité et des douleurs pelviennes chroniques qui peuvent être traités. L'AFSSAPS a émis en 2005 des recommandations de bonne pratique concernant le traitement de l'endométriose. La plupart des traitements proposés aux femmes atteintes d'endométriose sont basés sur le consensus que l'endométriose est une maladie hormonodépendante. A l'heure actuelle, les traitements sont certes efficaces mais au prix d'une tolérance souvent médiocre au long cours. De multiples avancées physiopathologiques récentes ont un rôle prometteur dans la mise au point de futures thérapeutiques médicales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39857
- Numéro national
- 2008LIMO3331
Pour citer cette thèse
Villejoubert Vanessa, L'endométriose : traitements actuels et nouvelles approches thérapeutiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39857