La maladie d'Alzheimer : données actuelles
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lagautriere Valérie
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Oudart Nicole
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Alzheimer, Maladie d' - Thèses et écrits académiques,
- Plaque amyloïde - Dissertations universitaires,
- Protéine amyloïde bêta - Thèses et écrits académiques,
- Paralysie supranucléaire progressive - Thèses et écrits académiques,
- Protéines tau - Dissertations universitaires,
- Cognition - Thèses et écrits académiques
N’épargnant plus aucune famille, la maladie d’Alzheimer est devenue un véritable fléau. Le caractère irréversible de la désintégration des fonctions intellectuelles et sa fréquence élevée à un âge tardif, l’ont fait longtemps considérée uniquement comme une démence sénile. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une véritable pathologie, à caractère multifactoriel. C’est une maladie neurodégénérative, révélée par des troubles mnésiques. Elle se poursuit par un syndrome aphaso-apraxo-agnosique. Les troubles psychiques et comportementaux, faisant partie intégrante de la maladie, sont source de grande souffrance pour les familles. Bien que découverte depuis plus de 100 ans, les mécanismes conduisant à cette démence ne sont pas totalement élucidés. Deux lésions, les plaques séniles et les dégénérescences neurofibrillaires, sont caractéristiques de la maladie. Les recherches se multiplient afin de mieux comprendre cette maladie. Le but étant de trouver les causes du processus pathologique, des méthodes de diagnostic précoces et fiables et surtout un traitement curatif. Les traitements actuellement proposés agissent uniquement sur le déficit en neurotransmetteurs. Ce sont les anticholinestérasiques et les antagonistes des récepteurs NMDA. Malgré leur effet uniquement symptomatique et la variabilité des réponses des patients, ils ont le mérite de stabiliser la progression de la maladie. La recherche est en plein essor, de nombreuses pistes thérapeutiques sont exploitées. Certaines sont très prometteuses et devraient aboutir, prochainement, à l’élaboration de médicaments préventifs et curatifs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39957
- Numéro national
- 2009LIMO3308
Pour citer cette thèse
Lagautriere Valérie, La maladie d'Alzheimer : données actuelles, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39957