Fiche descriptive
Traitement médical et chirurgical des hyperprolactinémies
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dumazeau Ophélie
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Albert José
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hyperprolactinémie - Thèses et écrits académiques,
- Prolactine - Thèses et écrits académiques,
- Agonistes de la dopamine - Dissertations universitaires,
- Neurochirurgie - Thèses et écrits académiques
L'hyperprolactinémie se caractérise par une présence anormalement élevée de taux de prolactine dans le sang. Elle représente une observation biologique fréquente en médecine générale. Elle peut traduire une atteinte hypophysaire ou hypothalamique ou être secondaire à une anomalie fonctionnelle métabolique, endocrinienne ou iatrogène. Elle est physiologique pendant la grossesse et le post-partum. Sa découverte justifie toujours un bilan étiologique. Quelqu'en soit la cause, toute hyperprolactinémie même modérée, peut induire des symptômes notamment en rapport avec l'hypogonadisme secondaire. C'est une cause fréquente d'infertilité chez la femme jeune. Chez l'homme, les symptômes sont insidieux et l'hyperprolactinémie est plus souvent révélatrice d'un macroprolactinome, éventuellement invasif. Diverses options thérapeutiques peuvent être proposées et sont discutées en fonction de l'étiologie. Le traitement médical par les agonistes dopaminergiques, généralement très efficaces, reste le traitement de premier choix devant la neurochirurgie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39967
- Numéro national
- 2009LIMO3307
Pour citer cette thèse
Dumazeau Ophélie, Traitement médical et chirurgical des hyperprolactinémies, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39967