La dermatologie à l'officine : éléments de reconnaissance et conseils
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chassagnol-Clausade Philippe
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques,
- Dermatologie - Thèses et écrits académiques,
- Psoriasis - Thèses et écrits académiques,
- Eczéma - Thèses et écrits académiques,
- Acné - Thèses et écrits académiques
La dermatologie à l’officine est un véritable enjeu pour le pharmacien. Petits boutons et rougeurs d’origine inconnue, mais aussi psoriasis, acné, dermatite atopique, eczémas, autant de conseils auxquels le pharmacien est confronté chaque jour dans l’exercice de sa profession. Pour chaque pathologie, ce travail traite dans une première partie des données physiologiques, ainsi que des éléments de sémiologie permettant au pharmacien de reconnaître l’affection présentée par le patient. Puis à travers un rappel des différentes thérapeutiques, il souligne le rôle de conseil du pharmacien d’officine, soit par l’accompagnement dans le traitement et le suivi, soit grâce à l’exécution de ses connaissances par l’utilisation des larges gammes de produits dermatologiques disponibles sans prescription.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39987
- Numéro national
- 2009LIMO3302
Pour citer cette thèse
Chassagnol-Clausade Philippe, La dermatologie à l'officine : éléments de reconnaissance et conseils, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39987