Alternatives aux benzodiazépines hypnotiques et apparentes dans le traitement des insomnies
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Angelo Alexandre d'
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Lartigue Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Antidépresseurs - Thèses et écrits académiques,
- Insomnie - Thèses et écrits académiques,
- Hypnotiques - Thèses et écrits académiques,
- Mélatonine - Thèses et écrits académiques
Le sommeil est une fonction physiologique vitale à laquelle nous consacrons un tiers de notre temps. Bien que cette fonction physiologique ne soit pas encore complètement élucidée, les conséquences néfastes d'un manque de sommeil sur la santé sont bien connues. Les situations stressantes de notre mode de vie actuel mettent à mal l'équilibre régissant la veille et le sommeil, la preuve en est l’augmentation dans nos pays industrialisés d’une pathologie liée à un manque de sommeil : l'insomnie. Cette pathologie complexe d’origine plurifactorielle touche 10 à 20% de la population générale. C'est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies (anxiété, dépression, obésité, diabète, troubles cardiovasculaires) et ses répercussions sur la vie courante sont sources de mal-être. Le traitement actuel de l’insomnie passe par une prescription quasi systématique d’une benzodiazépine hypnotique ou d’un apparenté et ce quel que soit le type et la durée de l’insomnie. Pour limiter la chronicité de la pathologie et le risque accru d’effets secondaires engendrés par ce mésusage médicamenteux, des alternatives pharmacologiques et non pharmacologiques aux benzodiazépines hypnotiques et apparentés existent, avec en chef de file les thérapies cognitivo-comportementales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40017
- Numéro national
- 2008LIMO3323
Pour citer cette thèse
Angelo Alexandre d', Alternatives aux benzodiazépines hypnotiques et apparentes dans le traitement des insomnies, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40017