Infections osseuses et traitements : fonctionnalisation de substituts osseux par le chlorydrate de tétracycline
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Canin Elodie
- Date de soutenance
- 07-01-2011
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Os -- Infections - Thèses et écrits académiques,
- Antibiothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Phosphates de calcium - Thèses et écrits académiques
L'infection osseuse est un problème de santé publique qui nécessite un traitement chirurgical et médical. L'étude de la physiologie osseuse et des facteurs de risque montrent la complexité du phénomène et la difficulté d'un traitement rapide est ciblé. L'origine de l'infection peut être de quatre ordres : hématogène, post-opératoire, post-traumatique ou de contiguïté. Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les infections nosocomiales et les traitements existants, le risque infectieux persiste avec une prévalence toujours forte. Le but d'un traitement est d'éradiquer le processus infectieux et de rétablir le fonctionnement de l'articulation atteinte. Le principe général est d'associer un traitement chirurgical à une antibiothèrapie longue. Cette antibiothèrapie est largement dominée par une administration intraveineuse suivie d'un relais par voie orale, mais l'émergence de nouveaux concepts de traitements par voie locale élargissent les possibilités thérapeutiques. Dans ce contexte, l'implication de biomatériaux chargés en molécule active ant-infectieuse peut être justifiée. Les substituts osseux synthétiques et notamment les céramiques à base de phosphate de calcium, sont très utilisés en chirurgie pour le comblement de défauts osseux. En effet, ces matériaux biocompatibles en raison d'une composition chimique proche de celle de la phase minérale de l'os, peuvent se lier à ce dernier et agir comme support à la repousse osseuse. De plus, ils peuvent être utilisés comme systèmes de délivrance d'une molécule active, afin de cibler la zone de relargage, de limiter les effets secondaires systèmiques et d'optimiser la biodisponibilité. Parmi les différentes fromes disponibles, les sphéroïdes permettent le comblement de cavités à géométrie complexe tout en garantissant une macroporosité, dont la taille est gérée par le diamètre des agglomérats et qui est favorable à la repoussue osseuse, et une microporosité qui favorise la fonctionnalisation. Les sphéroïdes phosphocalciques sont formés par granulation humide dans un appareil à haut cisaillement Mi-Pro et l'imprégnation se fait dans un évaporateur rotatif sous vide. Des essais de dissolution ont permis de quantifier la teneur en chlorhydrate de tétracycline des sphéroïdes et d'évaluer la cinétique de relargage du principe actif dans les conditions expérimentales retenues.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40177
- Numéro national
- 2011LIMO3301
Pour citer cette thèse
Canin Elodie, Infections osseuses et traitements : fonctionnalisation de substituts osseux par le chlorydrate de tétracycline, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40177