Evolution de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant de 1996 à 2010
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Betz Camille
- Date de soutenance
- 07-02-2011
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- VIH (virus) - Thèses et écrits académiques,
- Sida - Chez la femme enceinte - Thèses et écrits académiques,
- Transmission verticale de maladie infectieuse - Dissertations universitaires,
- Antirétroviraux - Dissertations universitaires
Le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant a diminué de façon spectaculaire de 1994 (taux 20%) à aujourd'hui (moins de 2%). Cette diminution est due à des stratégies de prévention efficaces. Cette thèse aborde en premier lieu les généralités sur le VIH et les anti-rétroviraux. En second lieu, elle présente des généralités sur la transmission du virus de la mère à l'enfant et les stratégies actuelles de préventions de cette transmission. Enfin, la dernière partie reprend, une à une, les différentes recommandations, émanant de groupe d'expert, parues de 1996 à 2010 en mettant en évidence les nouveautés et les évolutions dans la statégie de prévention de la transmission de la mère à l'enfant. Ces recommandations étant illustrées par des cas cliniques recueillis au service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHRU de Limoges.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40217
- Numéro national
- 2011LIMO3305
Pour citer cette thèse
Betz Camille, Evolution de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant de 1996 à 2010, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40217